Kirby’s Fun Pak

0

 

Genre: Plate-forme
Développeur: HAL Laboratory
Éditeur: Nintendo
Date de sortie: 1996
Nombre de joueurs: 2

Depuis ses débuts sur la NES Kirby sillonne les consoles Nintendo portables ou de salon… On va s’intéresser à l’épisode sorti en 1995-1996 qui réunit plusieurs jeux un peu à la manière de MARIO ALL STARS. Sauf qu’ici ce n’est pas une redit de j

 

Depuis ses débuts sur la nes Kirby sillonne les consoles Nintendo portables ou de salon: Gameboy, Super Nintendo, Game boy color… Le plus souvent il s’agissait d’un jeu de plateforme et plus rarement de hors-séries comme : Kirby’s Dream Course ou d’un casse-brique comme Kirby’s Ghost Trap. Mais le genre de prédilection de Kirby restera le jeu de plate forme. Aujourd’hui on va s’intéresser à un épisode sortit en 1995-1996 qui réunit plusieurs jeux un peu à la manière de MARIO ALL STARS. Sauf qu’ici ce n’est pas une réédition de jeux sortis précédemment… Ils sont tous inédits.
Ici pas de princesse à sauver, par contre il faut sauver le pays des rêves d’une fin atroce. Le seul à pouvoir réaliser cette tâche ingrate c’est Kirby bien sur! A première vue ce jeu se destine aux enfants avec un personnage rose bonbon, des monstres rigolos et des décors avec des couleurs très gaies.

 

 

Le gameplay

A voir de plus près, le jeu devient passionnant dès que l’on commence le premier niveau. Le gameplay se base ici sur l’utilisation des pouvoirs de vos adversaires. Première étape : aspirer un ennemi pour l’avaler, ensuite appuyez la touche bas et voilà le pouvoir est copié. Il y en a environ une vingtaine, tous sont différents et vous évitent de vous lasser. Les pouvoirs se divisent en deux catégories : ceux qui sont persistants ou d’autres utilisables une seule fois. Certains pouvoirs comme « balancer des bombes » font basculer le jeu du coté d’un bon vieux beat-them-all, en effet en la lançant n’importe où, ça explose, bref ça bourrine et ça produit une onde de choc mortelle à vos adversaires. L’autre facette du gameplay c’est de digérer vos ennemis pour les transformer en alliés, de cette façon vous obtenez un garde du corps efficace (un peu trop même) qui a sa propre barre de vie et qui vous épaule lors des combats. Les niveaux sont bien construits et peuvent être pratiqués par un débutant. La jouabilité de Kirby est exemplaire : il répond à vos commandes au doigt et à l’œil. Au cours du jeu vous découvrirez même quelques subtilités.

 

 

Vive le rose bonbon !!!

C’est mignon et coloré ! L’ensemble est propre (pas de pixels gênant) et le design des ennemis et très varié, les arrières-plans sont magnifiques. Les capacités de la Snes sont bien exploitées. On peut juste regretter que le sprite de Kirby soit un peu petit…

 

 

Les mini-jeux et le mode coop

Les programmateurs ont eu l’ingénieuse idée d’insérer dans la cartouche des mini-jeux pour varier les plaisirs qui peuvent se pratiquer seul ou à deux. Mais ils sont construits sur des principes aléatoires, seul « Gourmet Race » a de l’intérêt et « Megaton Punch » en multi seulement. A tout moment l’allié dirigé initialement par l’IA de la console peut être contrôlé par un copain ce qui rend le jeu plus convivial et rallonge la durée de vie, un second souffle pour ce jeu en somme.

 

 

Bande son

Les morceaux tournent hélas en rond dans chacun des 5 jeux de plateformes mais ils sont agréables à écouter et collent parfaitement à l’esprit bon enfant du jeu. Les bruitages sont corrects.

 

 

La durée de vie

C’est décevant, c’est honteux, scandaleux, le jeu est très facile, les boss ne sont qu’une formalité, les ennemis sont très bêtes. Les niveaux sont courts et quasiment sans dangers, de plus, chacun des cinq jeux se terminent vite (dans un jeu il y a 4 niveaux en moyenne). De même les mini-jeux sont anecdotiques.

 

80%
Good !

Kirby's Fun Pak

Kirby n’est pas parfait, cependant ce jeu possède de nombreuses qualités. Il serait dommage de ne pas y jouer notamment avec son mode coop qui est très bien construit. Ce jeu serait parfait si la durée de vie était plus importante et la difficulté était mieux ajustée. Un jeu qui est adapté aux débutants pour s’initier au genre, pour un gamer ce sera une excellente pause entre deux combats de Final Fantasy.

  • Design

Poster un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.