Wild Guns

0

 

Genre: Shoot em Up
Développeur: Natsume
Éditeur: Titus
Date de sortie: 1996
Nombre de joueurs: 2

Le soleil tape dur….Votre fusil est lourd…Vos éperons résonnent au rythme de vos pas… Votre chapeau enfoncé sur la tête vous vous dirigez vers Carlson city bien décidé à accomplir une vengeance… le gang du kid va souffrir!

 

 

Voici venir WILD GUNS !

Wild gun est un jeu datant 1994 que l’on doit à Nastume (bien connu pour les harvest moon).Ce shoot bourrin clairement orienté arcade (mais étant exclusif à la snes) met en scène Annie dont la famille a été décimée par le gang du kid et Clint (Estwo…heu en fait non) un chasseur de prime engagé par cette dernière pour l’aider dans sa quête sanglante.

Voici nos deux héros prêt à en découdre !!

Ici pas de morale, pas de scénario ultra développé pas de dialogues s’éternisant, il n y a que la poudre qui parle et c’est tant mieux !!! Vous l’aurez compris Wild Gun possède le scénario classique de son genre c’est à dire un grand méchant et des gentils pour faire bobo au méchant. Son univers western est aussi des plus classique, on y retrouve les sempiternels cowboys, les bâtons de dynamite, les mineurs avec leur pelles, les chevaux mécaniques, les lassos magnétiques, les tanks lanceur de flammes, les méchas équipés de sulfateuses…

 

 

Heu… des MECHAS ?!

En effet, l’univers du jeu n’est pas aussi classique que ça. On pourrait en fait le rapprocher au style steampunk mais sans les cuivres et la vapeur… un mélange de machines plus ou moins futuristes avec un univers de western bien classique. Même si il est dur à décrire ce mélange est très convaincant et il est agréable de détruire aussi bien des chariots que des dirigeables et des robots géants, surtout quand ces derniers sont aussi beau. Car est là un des points fort du soft, le jeu est magnifique, coloré et détaillé, le design général fait mouche à chaque fois et à l’avantage d’être assez diversifié. Outre l’univers accrocheur les décors destructibles, l’absence de ralentissements malgré le nombre parfois impressionnant d’objets à l’écran, l’animation de très bonne facture et l’humour omniprésent finissent de scotcher le joueur à son écran. Les musiques ne sont pas en reste non plus, les plus souvent entrainantes, elles soutiennent l’action emportant le joueur et facilitant son immersion dans cet univers avec lequel elles collent parfaitement. Mais un bel emballage ne garantit pas toujours un gameplay fouillé et un bon jeu en général…

 

 

Mais là c’est le cas !

Le jeu en lui-même ressemble fort à un Nam 75 sur NeoGeo. En effet vous ne voyez votre personnage que de dos et vous devez tenter de survivre confronté à des vagues successives d’ennemis. Le problème de ce genre de jeu est la maniabilité assez atypique pouvant dérouter certains joueurs… En effet le viseur est prioritaire sur les déplacements de votre personnage engendrant une sorte d’inertie lors des mouvements et autres esquives, compensée par la possibilité de faire des doubles sauts et des roulades pendant lesquelles vous êtes totalement invincible. Attention cependant à bien gérer chacune de vos cabrioles sous peine de vous retrouver dans une situation pire que la précédente. Certains aimerons, d’autres détesteront, mais une fois bien pris en main, le personnage répond au doigt et à l’œil et vous vous surprendrez à sauter d’un coté à l’autre de l’écran avec agilité et sans effort. Votre arsenal se compose d’un fusil automatique de base, d’un lasso magnétique indispensable pour immobiliser les ennemis (même les boss et sous boss) et de mini bombes en nombre limités détruisants généralement tous les ennemis à l’écran.

Vous pouvez vous essayer au base ball sur les ennemis s’approchant trop prés.

Le lasso immobilisant en action!
Il s’enclenche par pression répétées sur le bouton de tir.

Petite particularité, vous ne pouvez vous mouvoir lorsque vous faites feu mais dans le cas où une esquive sautée vous semble impossible vous n’êtes pas bloqués pour autant. Il vous reste la possibilité de renvoyer les dynamites atterries à vos pieds, ce qui est risqué ou bien de détruire les boulettes envoyés par les cowboys et autres robots en tirant simplement dessus(avec l’arme ou le lasso), ce qui a pour effet de vous sauver la mise mais aussi de remplir une barre de furie, qui une fois pleine vous donne immédiatement et pendant un cour laps de temps accès au mode V.Gun. Etat dans lequel vous utilisez un fusil surpuissant tout en étant entouré d’un halo jaune vous rendant invincible. Il va de soit que cela rend tout de suite les choses un peu plus faciles. Ce power up n’est pas le seul disponible, ils se comptent au nombre de 3 allant de la mitrailleuse au lance grenade en passant par le fusil a pompe sans compter les mini bombes supplémentaire.

The machine gun !! Peu puissante mais avec une cadence de tir élevée cette arme vous sauvera la mise de nombreuses fois.

The shootgun cette arme puissante mais à la cadence de tir faible vous permettra de faire le ménage dans les rangs ennemis grâce à sa très grande zone d’action.

Le lance-grenade : arme extrêmement puissante mais avec une cadence de tir ridicule, efficace contre les boss.

Le canon Vulcain !! Une puissance de feu inégalée et inégalable même les ennemis les plus gros auront peur de vous !!

Le P.Gun : l’arme ultime à la puissance…plus que douteuse !! C est le seul malus présent dans le jeu. Arme inoffensive la seule chose à faire : vite vider le chargeur et passer à autre chose.

Ces upgrades s’obtiennent lors de la destruction de certaines parties du décor ou de certains ennemis, mais leurs munitions sont limitées à 50 unités et ne sont malheureusement pas cumulable… malgré cela vous en aurez bien besoin pour annihiler toute force hostile! Car c’est bel et bien le but du jeu, TOUT DETRUIRE ! Chaque ennemi tué a pour effet d’augmenter votre score, (à un certain score atteint vous gagnez une vie supplémentaire) mais aussi et surtout d’augmenter la vitesse de défilement du temps. A coté de votre score se trouve un compteur égrenant les secondes restantes avant l’apparition du boss de fin de niveau, chaque ennemi tué accélérant le défilement d une seconde.

Préparez vous à voir cet écran assez souvent

La difficulté est quand à elle assez bien dosée, le joueur débutant aura bien du mal à finir le jeu une première fois en mode facile mais sera bien vite à même de s’attaquer au mode le plus difficile. Malgré tout, le jeu est très court il n’y a que 6 niveaux découpés généralement en 3 sous niveaux finis par un mini boss, chacun de ces sous niveaux se finissant en moins de 2 minutes.

Se voulant clairement arcade le soft se finit donc en moins d’une heure. Mais il est tellement fun, nerveux et intéressant que l’on reviendra aisément dessus pour une petite partie rapide.

Voici l’ensemble des niveaux sélectionnables…
(Plus l’introduction, le chapitre final et le bonus stage)

 

74%
Pas mal !

Wild Guns

Wild Gun n’as pas eu le succès qu’il méritait et c’est bien dommage, ce jeu est beau, nerveux, fun, le mode coopération à deux joueurs est un vrai distributeur à sensation, contrairement au mode VS plus que dispensable où l’on doit détruire plus de cible que son partenaire. Il n’y a pas que les yeux qui en prennent un max, les oreilles se régalent aussi avec des musiques rythmées qui soulignent extrêmement bien l’action la rendant encore plus trépidante. Si l’on additionne son univers impitoyable et très plaisant, sa réalisation irréprochable, son gameplay extrêmement bien pensé ,un mode coopératif excellent et des musiques agréables on voit que Wild gun avait un bon potentiel seulement entaché par une durée de vie beaucoup trop courte et son scenario anémique mais on en demande pas plus à un jeu aussi orienté arcade. Un jeu à ne pas rater! (qui est disponible sur la console virtuelle de la wii depuis juin 2010.)

  • Graphisme
  • Musique/son
  • Jouabilité
  • Scénario
  • Durée de vie

Poster un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.