Desert Fighter

0

 

Genre: Action Simulation
Développeur: Seta Corporation
Éditeur: System 3
Date de sortie: 1994
Nombre de joueurs: 1

En 1994, System 3, une branche de SETO, décide de créer un jeu d’action/arcade basé sur une recette simple et qui marche à l’époque: le dogfighting. Pour cela, nul besoin de se creuser les méninges. La guerre du Golf terminée depuis peu…

 

Alors que la MegaDrive compte déjà quelques jeux de combats aériens tels que F15- Eagle Strike, ou Jungle Strike, Urban Strike ou Desert Strike disponible également sur Super Nintendo) . En 1994, System 3, une branche de SETO, décide de créer un jeu d’action/arcade basé sur une recette simple et qui marche à l’époque: le dogfighting. Pour cela, nul besoin de se creuser les méninges. La guerre du Golf terminée depuis peu, le gros du scénario est déjà tout trouvé. Il ne reste plus qu’à trouver un nom au méchant et quelques objectifs pour les missions… C’est ainsi que naît Desert Fighter (ou Air Strike Patrol aux Etats-Unis), un jeu bien ficelé, à la difficulté croissante mais peut être un peu court. Bref, attachez vos ceintures, décollage imminent…

 

Maverick ou Iceman ?

Après avoir réglé la difficulté et fait connaissance avec les commandes de votre nouveau coucou, vous voilà embarqué dans une aventure mélant adrénaline et plaisir. En effet vous êtes dans la peau d’un pilote de chasse, si un Maverick ou un Iceman sommeille en vous, vous le saurez surement car soyez prêt à en découdre avec l’ennemi qui n’ira pas de main morte pour vous arrêter. Le jeu vous fera découvrir 8 missions répartie dans 9 zones différentes. Desert Fighter relève du défis dans deux sens, c’est tout d’abord un véritable challenge en mode Hard, mais également une course contre la montre. Il vous faudra finir chacune des missions dans un laps de temps imparti. Une fois le briefing de la première mission passé, vous voila dans votre quartier général. C’est ici que vous pourrez gérer votre mission (avion, zone à attaquer, sauvegarde).

 

Avion mon bel avion !

Dans Desert Fighter vous aurez comme seul choix deux types d’avion, mais avec plusieurs déclinaisons différentes qu’il vous faudra pour certains débloquer au fil du jeu.
Vous choisirez donc entre le F-15 Strike Eagle et l’AH-10 Thunderbolt. L’un comme l’autre possède ses défauts et ses qualités.
En prenant le F-15, vous serez sur de ne pas passer beaucoup de temps sur la zone car l’avion est rapide, consomme beaucoup. C’est l’avion idéal pour les missions qui ne laissent pas le temps au joueur de s’attarder à visiter la carte… Un avantage également, son système de verrouillage des cibles mobiles automatiquement. Avantage? Ne disons pas cela trop vite car un missile verrouillé sur un char quand on doit détruire, un hangar ou un radar initialement est un missile perdu. De plus sa grande vitesse pourrait faire gaspiller quelques missiles au joueur, mais sa post-combustion peut également s’avérer utile autant pour gagner du temps que pour se sortir des situation désespérées. Les combats aériens également sont d’autant plus prenant lorsqu’un mig ennemi vient à votre rencontre.
L’autre choix d’avion se porte sur l’AH-10 Thunderbolt. Un peu lent, voire même très lent. On peut se demander pourquoi l’avion ne décroche pas… Cependant cela reste son seul défaut. Il est sur que l’ennemi a mille fois le temps de vous ajuster et que lorsque vous êtes dans le pétrin pour s’en tirer il faudra jouer au virtuose. Mais le Thunderbolt reste un excellent engin de guerre. Cette grosse bertha vous dévastera tout un champ de bataille avec ses bombes. Les frappes seront chirurgicales grâce notamment à sa précision dans la visée (et ce même si elle n’est pas automatique). Le fait que l’avion se déplace plus lentement vous permet de mieux ajuster le tire. De plus l’AH-10 se révèle être un atout majeur. A court de bombe? La mitrailleuse prend le relais. Elle est idéal pour se débarrasser des chars, ou lanceurs de missiles au sol. Ainsi vous pourrez économisez vos bombes pour les véhicules et utiliser à ce profit la mitrailleuse. Ainsi vous pourrez faire beaucoup plus de dégâts que lors d’une sortie avec le F-15, mais perdre un peu plus de temps.
A vous de choisir, même finalement chaque mission a son avion qui lui est approprié. Voici d’ailleurs une rapide description des mission auxquelles vous serez confrontez…

 

Sir, Yes Sir !

Mission n°1 : Votre première mission est d’ouvrir une voie pour les troupes au sol, en détruisant les sites de radars ennemis. Pour cela vous disposerez de 60 heures et devrez atteindre un objectif de 80%.

Mission n°2 : Cette mission est très ardue. Déjà de part sa courte durée (48 heures), la difficulté de cette mission réside grandement dans le fait que les cibles ne sont pas indiquées sur le radar. Vous devrez prévenir une attaque de missiles SCUD sur les civiles et sur vos troupes.

Mission n°3 : Afin de réduire la mobilité de vos ennemis, vous devez leur couper leurs réserves de pétrole. Cette mission est relativement aisée en mode EASY mais relève du parcours du combattant en HARD. En effet les réservoirs sont gardés par des chars et des lanceurs qui ne manqueront pas de faire siffler vos oreilles. Objectif: 80% en 48 heures.

Mission n°4 : Les relevés satellites ont montré que les forces de Zarak préparent à lancer un assaut aérien sur la ville de Tafuji. Pour stopper cela vous devrez détruire les bases aériennes ennemies. En allant de la tour de contrôle, au plus simple bunker et en passant par les hangars. Il ne doit rien rester. Durée de la mission 60 heures.

Mission n°5 : Votre mission sera de détruire les entrepôts d’armements du golf, et de libérer le port de l’occupation ennemi.

Mission n°6 : Détruisez les usines de production d’armes et les unités qui l’entourent. La destruction de ces usines ne devraient pas poser de problème, celles ci provoquant quelques explosions en chaîne qui vous simplifient le travail. Cependant détruire toutes les unités au sol reste difficile. Je ne saurais mieux vous conseiller de prendre le Thunderbolt pour cette mission, car les aller retour en F-15 dûs à son canon aérien ne permettront pas d’économiser des bombes qui sont plus qu’utiles pour expédier vite et bien la mission.

Mission n°7 : Sans doute la mission la plus difficile. Il vous faut en 24 heures débarrasser la ville de la Garde Rouge, mais également mettre à mal les installations qui l’entourent. Ici vu la courte durée de la mission, alterner entre F-15 (pour les installations périphériques) et AH-10 (pour les unités dans la ville) est une bonne chose. A noter qu’une trop grande destruction de la ville aboutirait à un échec de la mission.

Mission n°8 : Votre dernière mission consistera à empêcher Zarak ,qui s’est retranché dans son quartier général, de lancer l’arme nucléaire. Nouveauté, la mission se passe de nuit. Votre seul problème sera de vous frayer un chemin parmi le tire nourri de la DCA, il sera donc temps de faire parler vos talents de virtuose à bord de la machine. Objectif 100% pour une durée de 24 heures.

 

Une fin qui nous laisse sur notre faim ?

Ainsi après avoir, détruit la base de Zarak et mis fin à toute menace nucléaire, vous avez droit à une fin très clichée… Tirée de tout bon film de propag… Pardon, de tout bon film d’action. Entre une volonté de refaire de nouvelles missions, mais également la frustration du peut être à un environnement finalement répétitif.

 

78%
Bon jeu

Desert Fighter

Desert Fighter peut laisser un petit goût amer à notre palais et ce malgré la présence de graphismes assez jolie, une musique attrayante qui retranscrit bien l'ambiance et un gameplay facile à prendre en main. Mais finalement, au delà de cette aspect politique juste après la guerre du Golf (que beaucoup ont repris) et de ce petit gout acidulé Desert Fighter reste un vrai défi pour tous les gamers dans son mode Hard, et un vrai plaisir pour le joueur occasionnel.

  • Graphisme
  • Musique/son
  • Jouabilité
  • Scénario
  • Durée de vie

Poster un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.