Gourmet Sentai – Bara Yarou

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Genre: Beat em all
Développeur: Winds
Éditeur: Virgin Interactive Entertainment Inc
Date de sortie: 1995
Nombre de joueurs: 2

 

Voici ni plus ni moins que le méconnu mais original Gourmet Sentai Bara Yarou. Un beat-them-all complètement déjanté sortit en fin de vie de la Super Famicom et uniquement au Japon. Sachez qu’il fait parti des titres les plus rares de la console et qu’il est donc relativement cher si vous souhaitez l’acquérir.

 

Un jeu fou fou fou !

Le jeu est sortit uniquement au Japon et il n’y a malheureusement aucune traduction ni anglaise ni française à ce jour Sachez cependant que l’histoire se situe en 20XX sur ce qui ressemble à la terre, et que celle-ci est menacée par de « méchants extraterrestres » aux allures plutôt louches (vous verrez bien) venus d’une lointaine galaxie. Entrent alors en scène nos trois héros issus des manipulations cybernétiques de leurs créateurs.

 

Du classique dans le fond, mais pas dans la forme…

On peut dès le départ choisir entre 3 personnages aux caractéristiques bien différentes. On reste dans le classique avec un perso rapide, un autre lent, et enfin un polyvalent. Ce n’est pas ce jeu qui va révolutionner le concept, c’est sur, mais il n’y a qu’à voir l’allure douteuse de nos trois compères pour comprendre qu’il y a quelque chose de particulier dans ce jeu.
Ensuite, les ennemis non plus ne sont pas en reste, on y voit en effet du tout et du n’importe quoi !!! Des Bunny Girls sorties tout droit de Playboy, des Punks sous acides, des bodybuilders aux mœurs étranges, etc…Les ennemis sont relativement variés et originaux pour empêcher toute monotonie de s’installer. Ils prennent parfois des poses assez particulières, voir très suggestives, vous empêchant de vous concentrer sur l’action.

 

Les modes de jeu

Il n’y a pas vraiment le choix, seul start et options vous attendent. Un petit mode original aurait été le bienvenu.Dans le menu options vous pourrez configurer les boutons de la manette et le niveau de difficulté (facile, moyen, dur) et c’est tout. C’est vrai que c’est un peu juste mais cela suffit. Pensez tout de même à mettre directement en mode hard si vous voulez du challenge car le jeu est relativement facile.
Dans le menu start vous pourrez choisir de jouer seul ou bien à deux. Ensuite soit vous commencez dès le début (start) ou bien vous pouvez reprendre là où vous aviez fait game over (continue), mais attention, ce n’est pas une sauvegarde, seulement des continus infinis. Ce qui est excellent, c’est que même si vous jouez seul, un deuxième joueur géré par la console viendra vous prêter main forte en récupérant le bonus adéquat dans les niveaux. Et heureusement, l’I.A. de votre partenaire est assez bonne même s’il est vrai qu’il faudra souvent l’aider si vous ne voulez pas qu’il meure rapidement.
Ensuite, à vous de jouer tout au long des 5 niveaux que comporte le jeu.

 

La réalisation

Parlons tout d’abord des graphismes. Ils sont corrects sans être sensationnels pour un jeu sorti en 1995. Les décors sont colorés et les sprites bien dessinés. On regrettera juste un petit manque d’effets spéciaux, en effet, ni zooms ni distorsions comme la Snes en a le secret. Par contre, au niveau du design, c’est le délire complet.
Ensuite, au niveau sonore on reste dans le même esprit que les graphismes. C’est-à-dire pas inoubliables mais des musiques décalées et entraînantes, et des bruitages assez « bizarres ». Il y a même quelques voix digitalisées, du bon boulot. Chose originale, les musiques varient en fonction du niveau de difficulté choisi. Vous vous étonnerez même à en fredonner quelques unes.
Pour ce qui est du gameplay, les persos répondent bien et possèdent une palette de coups assez variée. Y pour frapper, B pour sauter, A pour provoquer les ennemis et L et R pour réaliser les coups spéciaux et les projections. Vous avez même la possibilité de courir en appuyant deux fois en avant. Le seul regret est de devoir combiner L et R pour exécuter les coups spéciaux, ce qui n’est pas toujours évident lorsque l’action devient intense, mais bon, on s’y fait.

 

Leçons de cuisine

Autre originalité du jeu, vous devrez, entre les niveaux, choisir parmi les ingrédients récoltés tout au long des niveaux, pour que votre «cuisto cybernétique» les cuisines et vous prépare de bons petits plats. Tout cela dans le but de regagner un peu d’énergie pour le niveau suivant. A vous d’essayer les multiples combinaisons possibles et de découvrir le plat ultime !

 

68%
Bon jeu

Gourmet Sentai - Bara Yarou

Pour conclure, bien que l’on en fasse rapidement le tour avec seulement 5 niveaux, ce jeu est un bon petit beat-them-all comme la Super Famicom sait si bien en faire. Certes, il ne révolutionne pas le genre mais il est bourré d’humour, assez spécial certes, et autres bizarreries japonaises. De plus, on ne s’ennuie jamais grâce à des musiques entraînantes, des ennemis loufoques et une action frénétique. Il comblera les joueurs voulant s’essayer à un beat-them-all différent et original sur Super Famicom.

  • Graphisme
  • Musique/son
  • Jouabilité
  • Scénario
  • Durée de vie

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