Mega Man X 2

0

 

Genre : Action Plates-formes
Développeur : Capcom
Éditeur : Capcom
Date : 1994
Joueurs : 1
Impression générale : 9/10

Nous poursuivons donc ce mois spécial dédié au Blue Bomber avec la suite de ses aventures sur notre 16-Bits favorite, Mega Man X2, l’un des meilleurs opus de la catégorie action-plateformes… Mais quelles sont ses qualités ? Et est-ce que celles-ci lui permettent-elles de prétendre surpasser son prédécesseur qui était déjà excellent ? Sacrée gageure en tout cas… Un décorticage en détail s’impose, et pas plus tard que tout de suite! Mega Man X2, le test , c’est NOW. Asseyez-vous confortablement… C’EST PARTI !!! Attaquons les festivités par une petite présentation du soft.

Carte d’identité du soft

1994 sera l’année qui verra Mega Man X2 débarquer sur SNES, et, fait d’importance, celui-ci sera commercialisé en distribution mondiale le 16 décembre, soit environ un an à peine après la sortie de Megaman X, le précurseur de la saga -le 1er janvier- sur le territoire européen.

Ce nouvel épisode des aventures de X n’est pas, à l’inverse du précédent, édité par Capcom lui-même mais par une boîte que l’éditeur sous-traite: Laguna GmbH. Fort du succès commercial – et de fait de la cote de popularité induite – de son aîné, Mega Man X2 revendique néanmoins sa singularité par rapport à celui-ci. En quoi? Les points qui vont suivre se feront une joie de vous les divulguer!

Un scénario qui donne le ton

Le premier point fort du soft, c’est son scénario, qui, à l’inverse des autres productions Mega Man, reprend la trame scénaristique de son prédécesseur. Celui-ci est d’ailleurs présenté – et c’est une première dans la saga X – dans une introduction du plus bel effet.

Ce scénario le voici :

6 mois se sont écoulés depuis la destruction de Sigma, mais la situation n’a guère évolué. Passablement affaiblis depuis la mise en déroute de leur charismatique leader, la nation Maverick est en passe d’être complètement anéantie. X est entretemps devenu le chef des Hunters et celui-ci s’est vu attribuer la mission de traquer et détruire les derniers renégats. Lors d’une descente dans une usine prétendue désaffectée, celui-ci découvre que dans l’ombre ceux-ci préparent secrètement la guerre des Mavericks, dont les évènements passés étaient les signes avant-coureurs. De plus, un mystérieux personnage à lancé sur les traces de X trois puissants Mavericks, les X-Hunters et ceux-ci prétendent détenir le corps de Zéro… X est donc contraint de se lancer dans la bataille pour arracher son partenaire des griffes de ces mystérieux ennemis !

Un scénario pêchu, dans la veine de son prédécesseur mais pour moi il a un petit truc en plus par rapport à Mega Man X; il exhale comme qui dirait un sentiment de… comment dire ? De maturité qui le rend très accrocheur…Et cerise sur le gâteau, le soft propose carrément deux scenarii différents !

Un side-cast explosif

Une fois encore CAPCOM a paré son opus d’un side-cast de pure folie. Et il le fallait, pour offrir à Mega Man X2 une chance de s’imposer sur le segment des softs d’ aventure-plateformes dominé notamment par un certain Super Metroïd sorti la même année.

Une sacrée brochette de personnages à la classe dingue ! Il faut dire que CAPCOM n’est pas un manche dans ce domaine !

– Sigma revient en force pour ce nouvel épisode; il faut croire qu’il n’a pas vraiment apprécié de s’être fait ramasser lors de l’épisode précédent – visiblement ça ne l’a guère arrangé, le bougre, il est toujours aussi fêlé de la cafetière ! ^^

– Serges est le premier des nouveaux persos de cet opus. Il est la tête pensante et le charismatique leader des X-Hunters; étrangement il ressemble beaucoup à un personnage connu de la saga… Coïncidence ?

– Agile c’est le samouraï du trio. Un Maverick à l’aura de dingue; c’est un personnage au machiavélisme jouissif doublé d’un assassin à la froideur mortelle… ON ADORE !

– Violen est la “grosse frappe” des X-Hunters. Pas malin pour deux sous mais quand il s’agit de cogner… Sa lourde Morning Star est sa marque de fabrique. Peut être le moins charismatique des intervenants de cet opus.

– Zéro, enfin, dans sa nouvelle livrée. Malgré un passage éclair dans ce soft, Zéro gagne encore en consistance grâce à ce qui va devenir sa marque de fabrique, le Z-Saber. Quelle aura ce Zéro, décidément !

 

Et du côté du bestiaire alors ?

Lors de votre périple, vous aurez à faire face à une véritable armada prête à tout pour vous mettre des bâtons dans les roues. Et là dessus, les designers se sont trituré les méninges pour votre plus grand plaisir ! Le niveau de détail des sprites est accru tandis que le chara-design s’est étoffé dans sa complexité par rapport à Mega Man X. Voilà un petit échantillon de la vermine dont vous aurez à triompher. Et ces ennemis sont par ailleurs pour la plupart indissociables des niveaux où ils apparaissent; ainsi les Beetron ne sévissent que dans le niveau de la Zone volcanique, tandis que les demi-boss Raider Killer – faussement nommé Radar Killer par certains sites – et Chop Register vous attendent dans le niveau de l’ Ordinateur central; les Garakuta Robots hantent quant à eux la Décharge, etc… Quant aux Cannon Drivers et aux Scrivers, ce sont des ennemis tout terrain qui vous poseront souvent problème… c’est pas génial ça ? En tout cas, force est de constater que là, le chara-design est fouillé ! Merci messieurs les programmeurs vous assurez grave !

Graphiquement, le ramage vaut-il le plumage ?

Il est vrai qu’au vu des réjouissances proposées par le soft, l’on est en droit de se demander si tout cela a une éventuelle répercussion sur sa qualité technique. Autant que je vous le dise tout de go : Mega Man X2 présente une véritable avancée technique. Les graphismes sont fins et détaillés, tout comme l’étaient ceux de son aîné. Les univers explorés sont variés; cela va du centre météorologique à la mine de cristal en passant par le char d’assaut et la base du désert. Autant dire que vous allez voir du pays ! Mais la véritable innovation technique tient à la retranscription : Mega Man X2 joue la carte des effets 3D. Oui vous lisez bien. Comment, alors que le soft propose des graphismes “classiques” en 2D ? C’est très simple. La cartouche intègre une puce spéciale – la puce Cx-4 – qui gère non seulement les effets 3D lors des explosions tout comme les déplacements des ennemis en 3D Wireframe – la fameuse 3D dite “fil de fer” – comme le sont Chop Register et Sigma Virus…

Un système de jeu dans les standards de la saga

S’il y a bien un point où la saga X est et restera bien inamovible, c’est au niveau du système de jeu. Megaman X avait instauré les nouveaux standards du domaine et avait fait un tabac. On reprend donc – presque – les mêmes et on recommence, avec quelques nuances, comme CAPCOM a su le faire tout au long de la saga NES. Il vous faudra donc toujours explorer les 8 niveaux “de base” de fond en comble pour mettre la main sur un arsenal “new djénéraicheune”. 8 conteneurs de cœur, 4 sous réservoirs, et 4 pièces d’armure; on évolue en terrain connu.

Un super tableau de chasse

Comme il est de coutume dans tous les épisodes de Mega Man ou presque vous allez devoir vous farcir un nouvel octuor de boss à écharper afin d’accroître votre potentiel offensif. Mega Man X2 en cela se démarque des autres épisodes à la fois de la saga X et des 3 épisodes sortis sur SNES. Une autruche Overdrive Ostrich, un cerf Flame Stag, et un alligator Wheel Gator, notamment, feront partie du tableau de chasse le plus hétéroclite et le plus insolite jamais proposé dans la série !

 

Une bande son qui cartonne !

Nous abordons ici un point crucial du test, car c’est bien connu, en matière de bande-son, la saga Megaman est un incontournable must have. Et cet épisode ne déroge pas à la règle puisque les thèmes proposés et dont vous pouvez entendre une sélection valent vraiment de l’or. Et cette petite merveille audio-phonique est l’œuvre d’un seul homme: Yuki IWAI. Un nom qui ne devrait pas vous être étranger, puisque ce génie a collaboré à l’ensemble des bandes-son de la saga X sur SNES. Et ce qui frappe à l’écoute, c’est la rythmique, plus complexe et surtout plus rapide que n’importe quel thème créé dans les trois titres. C’est notamment le cas du thème associé à Flame Stag, “Volcano’s Fury“, un titre assurément tout en puissance et à l’intensité inégalable. “Red Alert” – le thème de Magna Centipede – ou encore “Dust Devil” – le thème associé à Overdrive Ostrich – sont également là pour prouver que notre homme maîtrise parfaitement les “rythmes – contre-rythmes”. Quant à “The Rebirth of Zero“, ce thème fait mouche dès la première écoute et ajoute encore sa pierre à l’édifice pour renforcer encore l’aura du Red Maverick. Il se devait donc de figurer dans le listing de ce test tout comme “The Mavericks’ Last Stand” le thème phare du soft puisqu’il résume à lui seul la thématique du scénario. À tel point qu’il sera utilisé deux fois puisqu’il s’agit du thème du niveau d’introduction et de celui du niveau final. À noter également le cas du thème “Dangerous Reef” de Bubble Crab qui sera, lui, carrément remixé pour servir de thème associé à un certain Duff Mc Whallen, un des boss de MMX5 sur Playstation !

Un niveau de difficulté revu à la hausse

Ce point a valu en partie à Mega Man X le succès qu’il connut à sa sortie, mais ce fut également son talon d’Achille. Mega Man X2 ne souffre aucunement de ce problème. Le soft propose en effet un scénario à double voie. Tout dépend si vous vainquez les X-Hunters et récupérez les parties de Zéro… De plus, de nombreux passages mettront votre dextérité à rude épreuve – comme l’ascension du volcan en éruption dans le niveau de la Zone Volcanique, détaillée en images plus haut, par exemple – ainsi que la localisation de certains items, ce qui booste la durée de vie du soft. Vous l’aurez donc compris, Mega Man X2 s’adresse en priorité aux joueurs expérimentés ainsi qu’aux fans de la saga qui déploraient la trop grande facilité de l’opus précédent…

92%
Splendide

Mega Man X 2

Après le tonitruant succès de Mega Man X, la saga a connu un regain de popularité peu commun. Il fallait donc absolument donner suite aux aventures de X, comme le suggérait la cinématique de fin de ce dernier. Ce fut donc le cas en décembre 1994 avec la sortie de Megaman X2. Bien conscients qu'ils étaient attendus au tournant par les fans, les programmeurs ont décidé de se lâcher en se focalisant uniquement sur X. Afin de pimenter le scénario, ils créèrent spécifiquement pour cet épisode trois nouveaux personnages antagonistes du Blue Bomber dans le but d'entraver les plans de ce dernier. De ce fait, l'idée leur vint de proposer deux scenario parallèles qui devaient déboucher sur une fin commune. Cette configuration inédite et pour le moins insolite trouva néanmoins grâce aux yeux des fans. Il faut dire que le soft dispose d'atouts majeurs : des graphismes de meilleure qualité doublé de l'intégration d'effets 3D inédits, une bande son excellente ainsi qu'un niveau de difficulté nettement accru. Seul regret s'il fallait en formuler, c'est que ce soft fut prioritairement édité pour les marchés nippon et américain, l'Europe ayant été - à ma connaissance - quelque peu laissée de côté. Mega Man X2, n'en reste pas moins un opus de grande qualité et le digne successeur de son aîné.

  • Graphisme
  • Musique/son
  • Jouabilité
  • Scénario
  • Durée de vie

Poster un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.