Secret of Evermore

0

 

Genre : Action RPG
Développeur : Squaresoft
Éditeur : Squaresoft
Date : 1995
Joueurs : 1

 

En 1995 sort sur nos Super Nintendo Secret of Evermore et croyez moi, nous n’avons ni à faire à une suite, ni à un mauvais clone de Secret of Mana mais tout simplement a un des meilleurs actions RPG sur notre bonne vielle 16 bits. Loin des clichés des RPG, il n’est pas question de héros, de magies ou quoi que se soit d’autre, pourtant l’histoire n’est pas si banale et vous propulse dans un monde remplis d’anachronisme ou l’ambiance sombre et froid des décors et la bande-sonore de qualité vous poussera dans une immersion rarement vu.

 

Héros légendaire ou simplement un adolescent ?

L’intro se déroule en 1965 à Pontoise en France (Podunk dans la version Américaine), un professeur présente son invention mais malheureusement tout ne se passe pas comme prévus … 30 ans plus tard, nous retrouvons la ville avec un plan sur un cinéma, un jeune homme y sort, il n’a pas de nom par défaut donc vous l’appellerez comme bon vous semble. Accompagné de son chien, cet adolescent habillé comme un jeune des années 90 et apparemment fans de cinéma, d’ailleurs durant tout le jeu, il ne cessera de faire des remarques qui font directement référence à des grands films mais sous d’autres noms fictifs.
Un chat qui passait malencontreusement par là, se fait courser par le chien qui est lui-même suivit par son propriétaire, le chat arrive quand même à semer ces poursuivants et la course poursuite se termine dans un ancien bâtiment ou apparemment, personne n’avait mis les pieds depuis 30 ans … vous tombez donc sur l’invention du professeur qui n’a pas donné de nouvelles depuis, votre fidèle ami canin a l’idée de ronger un des câbles de la machine, vous téléportant vous et votre chien dans un tout autre univers futuriste, il est clair que vous n’êtes désormais plus chez vous ! Un certain professeur est présent sur les lieux mais vous n’aurez pas le temps d’entamer la moindre discussion avec lui que vous serez jeté dehors (dans le sens propre du terme) par un genre de majordome robotique.
Ce dernier vous a placé dans un genre de cellule où vous serez attaqué, votre première victoire vous permet de vous échapper par la voix des airs, malheureusement, les joies du pilotage ne sont pas données à tous le monde, ce qui terminera votre course dans ce qui ressemble à une jungle préhistorique perdu au milieu de nulle part, notre compagnon à quatre pâtes a quant à lui, subit une transformation et ressemble désormais plus à un ours gris qu’à un chien, aucun signe de civilisation autour de vous, juste une jungle remplie de plantes carnivores et autres bestioles non accueillantes, l’aventure commence …

 

Univers Heroic Fantasy ? Post-apocalyptique ? Rien de tout ça !

Secret of Evermore se distingue des autres RPG pars son univers divisé en 4 régions sous forme d’époques totalement différentes et anachroniques entre elles. Pas de doute, vous n’avez pas fait un voyage dans le temps mais dans un autre monde au nom de Perpétua. Chaque région de Perpétua est composée d’endroits grouillants de PNJ, de divers lieux extérieur et intérieur labyrinthiques et vastes. Chaque époque possède sa propre monnaie. Après un bref passage dans ce qui semble être le futur, vous débuterez dans la préhistoire (appelé Prehistoria) au cœur de la jungle. Outre la jungle, cette région est aussi constituée d’autres zones variées comme le marais par exemple.

La deuxième époque est l’antiquité, Antika, les maps sont encore plus grandes que dans l’époque différente, outre la traversée d’un immense désert ou de pyramide infectées de monstres qui n’attendent que vous, vous serez amené à visiter un lieu grandiose, le marché ! A vous les joies des échanges de multiples objets pour réussir à troquer des équipements intéressent, il ne me semble pas avoir vu dans d’autre RPG sur Snes, un lieu comprenant autant de PNJ. L’ambiance qui règne sur cet endroit est vraiment génial, ont s’y croirait vraiment. Un clin d’œil à Final Fantasy 6 qui a été glissé dans cette époque, dans l’arène des gladiateurs, on peut apercevoir quelques personnages comme Terra ou Gogo dans le public en dessous d’une bâche.

Gothika et là troisième époque, la renaissance. Les deux villes constituant ce lieu se nomme Ivory et Ebony tout comme les flingues de Dante dans Devil May Cry. Chacune des deux villes a son château, l’un est en bon état, quant à l’autre, ça ressemble plus à un château fantôme tout comme la ville qui ne compte plus qu’un seul habitant, Cecil, c’est en effet un clin d’œil à Final Fantasy 4. A Gothika se trouve le plus grand labyrinthe du jeu, la forêt noire, je vous conseille d’ailleurs de créer un plan au fur et à mesure sinon vous avez de grande chance de vous perdre dans cette verdure lugubre remplie de monstres peux accueillants.

 

La dernière époque est Metropolis, la seule époque fictive du jeu vu qu’il s’agit du futur. Vous ne verrez pas beaucoup de PNJ dans cette endroit, ni aucun décors en extérieur. C’est dans cette époque que se terminera ce merveilleux jeu.
Dans chaque époque, vous rencontrerez un personnage venant du même monde que vous qui ont participé à l’expérience en 1965. D’ailleurs, chacun des personnages sont les créateurs des quatre régions de Perpétua, mais malheureusement, tout comme vous, ils se sont fait emprisonner dans leur monde qu’ils avaient eux même imaginé, et comme si ça ne suffisait pas, chaque époque contient un double maléfique de la personne qui aura pour ambition de tout saccager sur son passage, et devinez qui devra les en empêcher ?

 

Le gameplay, Parlons-en !

 

1. Le menu

Le menu est comme dans Secret of Mana, c’est à dire sous forme d’anneau tournoyant autour de votre personnage.

Statut du joueur : C’est un récapitulatif de vos statistiques, vous pouvez y découvrir vos point de vie, votre niveau actuel, votre expérience ainsi que le nombre de point d’expérience à obtenir pour passer au niveau suivant. En dessous vous verrez le nombre d’argent possédé pour chaque époque. Ensuite ce sont vos statistiques en combat qui seront affichées suivit d’une jauge pour mieux vous faire une idée, il y a l’attaque, la défense, la défense magique, le pourcentage de fuite et coups. Puis enfin, ça sera tout votre équipement actuellement équipé sur vous qui sera affiché, l’arme, l’armure, le casque et les. En appuyant sur R ça sera les statistiques de votre chien que vous pourrez observez.

Action : Ici vous décidez du comportement du personnage que vous ne dirigez pas, généralement c’est bien entendu votre chien. C’est moins complet que dans Secret of Mana mais suffisant, c’est une ligne de sept cases, vous placez votre personnages sur la cases souhaitées, plus il est à gauche, plus il sera défensive et pour la droite c’est l’offensive.

Configuration : Vous avez le choix entre deux configurations des touches de votre manette mais il n’y a que deux touches qui s’inversent suivant la config choisie, en appuyant sur select vous changez le son pour le mettre en mono ou stéréo.

Personnalisation : Ce menu sert à changer le cadre ou le fond de la boite de dialogue, il y a onze cadres assez jolis dans l’ensemble et neuf fonds bleus

Cible : Assez inutile, cette option ne sert qu’à connaitre le nom de vos ennemis qui apparaissent à l’écran.

Alchimie : Affiche les alchimies équipées, ainsi que le nombre, le niveau et les ingrédients nécessaires pour chaque formule, c’est une sorte de système de magie mais nous verrons ça plus tard. En appuyant sur R vous verrez tous les ingrédients en votre possession.

Équipement : C’est ici que vous changerez l’équipement de votre héros, il est constitué de trois sous-menu, l’armure, le casque et les gants. Vous dénichez votre équipement en les achetant chez les marchands, vous pouvez tous simplement en trouver dans des coffres ou les obtenir en troquant au marché. Votre chien ne dispose que d’un choix d’équipement contrairement trois, un collier, de plus il n’y en a pas vraiment beaucoup dans le jeu mais ce n’est pas si grave.

Niveau des armes : Montre vos armes en votre possession ainsi que le niveau actuel pour chaque arme et une petite description. Plus d’info à la suite de ce test.

Outre le menu contenant toute ces informations, il y a le menu des objets, ils sont pour la plupart curative, dans ce menu vous trouverez aussi les chapelets, ils sont donnés par les quatre personnages venant du même monde que vous pourrez aider dans un combat, utiliser un chapelet ouvrira un menu vers un ou quatre personnages suivant votre progression dans le jeu puis une fois le perso sélectionné, vous pourrez choisir entre trois ou quatre magies à utiliser contre un ou plusieurs ennemis.
La bourse aussi présente dans le menu des objets, sert à voir tous les objets à troquer ainsi que les charmes. Les charmes sont des objets rares et uniques qui servent pour la plupart à augmenter vos stats ou la force de vos armes.

 

2. L’alchimie

L’alchimie est le système qui remplace la magie. Tous d’abord, vous devez connaitre des formules, vous en apprendrez au fil du jeu par des personnages parfois très bien cachés. Laisser donc les points de magie de côté dans ce jeu car pour pouvoir utiliser une formule, c’est d’ingrédients qu’il vous faut ! Au total de 22 différent, (eau, racine, vinaigre, argile, champignon, fer, souffre, …) les ingrédients peuvent se trouver partout. Pour des cendres par exemple, il faut chercher prés d’un feu de camps. Pour pouvoir utiliser une formule, vous devez d’abord l’équiper, les PNJ qui font guises de point de sauvegardes vous permettrons donc d’avoir accès à une liste toutes vos formules, il ne sert plus qu’à activer au maximum neufs formules qui seront accessible dans votre menu tournant pour pouvoir les lancer.
Les ingrédients se partagent automatiquement suivant le besoin. Par exemple, la formule de guérison qui sert à vous redonner quelques PV, aura besoin de 1 racine et 1 eau, donc si vous avez seulement guérison et que vous avez 5 racines et 4 eaux, vous pourrez lancer 4 guérisons. Il existe 34 formules dans tout le jeu avec chacun sont effet offensive, défensive, ou encore obligatoire pour poursuive l’histoire.

3. Les armes

Il existe 3 catégories d’armes. Votre personnage aura donc l’occasion d’utiliser des épées, des lances ou des haches. Chaque catégorie contient 4 armes différente, chaque arme de sa catégorie appartient à son époque donc ne vous étonnez pas si l’épée de Préhistoria est un fémur.
Il existe une arme présente dans aucune catégorie vu qu’il s’agit d’un bazooka ! Arme puissante qu’il faudra cependant avoir les munitions que vous avec pour pouvoir tirer, il y a trois sortes de munitions différentes.
Chaque arme (excepté le bazooka) a 3 niveaux. Il faut vaincre 100 ennemis pour pouvoir passer au niveau suivant. Ensuite vous pourrez laisser le bouton d’attaque sélectionné pour pouvoir faire apparaitre une jauge qui une fois à fond, servira à effectuer une attaque différente et plus puissante. Par exemple, les lances au niveau maximum pourront être jetées sur vos ennemis.

 

Wouaf ! Wouaf !

Parlons de votre chien, n’étant pas vraiment exploité au niveau de l’équipement, vu qu’il ne peut avoir quelques colliers et aucune armes (avant de me dire qu’un chien avec une arme c’est ridicule, souvenez vous de rouge 13) votre chien est quand même très utile grâce a son flair vu sert à dénicher des ingrédients si précieux à l’alchimie. En appuyant sur la touche Select, vous pouvez jouer avec lui, ce n’est pas très utile dans les combats, mais dans certains passages de l’histoire vous serez obligé de vous en servir, dans les canalisations d’un château ou encore pour activer des portes à distance en se servant d’un interrupteur parterre.
Suivant l’époque, votre ami à poil subira une transformation. Dans la préhistoire, ça sera un gros chien-loup, dans l’antiquité ça sera un lévrier, arrivé à la renaissance, votre pauvre chien aura l’apparence d’un caniche rose puis une fois dans le futur, vous aurez la surprise de voir votre compagnon transformer en grille-pain sur roulette ! La dernière forme se distingue des autres car votre chien sera désormais capable de voler dans les airs ce qui le rendra très utile pour cette dernière époque, outre du pain-grillé, se sont des missiles que votre chien fera sortir de son toaster !

L’univers sonore exceptionnel !

Composées par Jeremy soule, les musiques sont moins présentes car remplacées par une ambiance sonore de qualité qui colle parfaitement aux différents lieux du jeu.
Lors de la traversée de la jungle, vous entendrez des bruits d’insectes et d’animaux lointain. Dans le marché, ça sera le bruit des foules de personnes discutant, on a vraiment l’impression d’y être. Les musiques sont excellentes et coordonnent à l’univers inquiétant. Ne vous attendez donc pas à des musiques joyeuses. Les bruitages sont quant à eux très corrects et mis à part le bruit d’explosion qui fait quand même hors sujet, Secret of Evermore dispose d’un univers sonore qui a tout pour plaire s’adaptant à chaque époque.

 

80%
Pas mal

Secret of Evermore

Secret of Evermore fait partit des meilleurs Action-Rpg de la Super Nintendo voir de toutes consoles confondues. Malheureusement souvent détesté par les fans à cause qu’il n’a aucun lien avec Secret of Mana, ça n’en reste pas moins un jeu qui a tout pour plaire, histoire originale, univers sombre et varié, musique immersif, gameplay efficace qui a déjà fait ses preuves, durée de vie correcte. Ce jeu mérite largement l’attribution du sceau Super-stars.

  • Graphisme
  • Musique/son
  • Jouabilité
  • Scénario
  • Durée de vie

Poster un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.