Tales of Phantasia

0

 

Tales of Phantasia est le premier opus d’une longue série désormais culte. Sorti en 1994, édité par Namco, ce jeu faisait preuve d’une grande originalité et fut souvent comparé à un autre jeu mythique…

 

Genre : RPG
Développeur : Wolf Team / Namco Tales Studio
Éditeur : Namco
Date : 1995
Joueurs : 1
Impression générale : 6/10

 

Tales of Phantasia est le premier opus d’une longue série désormais culte au Japon mais également chez nous, juste après Dragon Quest et Final Fantasy. Sorti en 1994, édité par Namco, ce jeu faisait preuve (pour l’époque) d’une grande originalité (surtout au niveau des combats, mais nous y reviendrons plus tard) et fut souvent comparé à un autre jeu mythique, le bien nommé Star Ocean.

 

Un scénario prenant

Le scénario de Tales of Phantasia est un modèle d’originalité. Un an avant le génialissime Chrono Trigger, Tales of Phantasia nous emmène à travers le temps afin de déjouer les plans de Dhaos, le méchant du jeu.
Cless, le héros et son ami Chester décident de partir à la chasse. Alors qu’ils sont sur les traces d’un jeune sanglier, leur village est attaqué et personne n’est épargné. Cless et Chester décident alors de se venger. Ils rencontrent alors un dénommé Morrison qui va les aider et leur désigner le coupable, Dhaos. Après un rude combat, Morrison et Chester meurent et dans son dernier souffle, Morrison envoie Cless dans le passé.
Si l’aventure semble un peu classique au début, l’intrigue a le mérite d’être claire et retient l’attention. Le scénario recèle quelques bonnes surprises et est étoffé par une psychologie des personnages assez profonde dans l’ensemble, tous les héros bénéficiant d’une bonne raison pour s’allier, même si les développeurs ne nous ont pas épargnés quelques clichés. On ne pourra que déplorer les incohérences liées aux voyages dans le temps mais le célèbre studio en a pris le risque, même si cela ne vient pas entacher le plaisir de jeu.
Le jeu commence par un combat entre quatre personnages et un homme mystérieux, chose peu vue dans un RPG

 

Un jeu de toute beauté

Tales of Phantasia est un très beau jeu et c’est un euphémisme. Ce jeu est magnifique. Les décors sont très soignés et variés, fourmillent de petits détails comme l’animation de l’eau ou encore son reflet lorsqu’on s’en approche. Les backgrounds lors des combats sont eux aussi très bien modélisés. On se demande presque si c’est bien de la SuperNes, les graphismes étant proches de ceux de certains jeux sortis sur la Playstation première du nom.
Les sprites sont également très fins et le chara-design des personnages très inspiré.
Les effets de lumières sont très bien réussis et variés, surtout pour les invocations qui semblent avoir bénéficiées d’un soin tout particulier (notamment les dernières). Il n’est pas rare d’ailleurs d’invoquer juste pour le plaisir des yeux.
Par ailleurs, les ennemis sont également animés et de manière très fluide ici encore. Nous ne sommes plus dans un jeu où ils sont statiques durant les combats (comme dans Final Fantasy 6), et cela leur rajoute du dynamisme.

 

Fight, then riot !

Les combats sont omniprésents dans Tales of Phantasia, comme dans tous les RPGs.
Ils apparaissent aléatoirement alors que vous marchez. Vous avez alors deux possibilités, engager le combat ou fuir rapidement avant que l’ennemi ne vous attaque.
Le système de combat de ce jeu est tout bonnement jouissif. Bien que dur à assimiler au début, il révèle très vite sa richesse. Vous ne contrôlez que le héros, Cless et le reste de l’équipe est géré par l’IA de la console en fonction de la tactique que vous aurez choisi de leur faire adopter (attaquer tout le temps, privilégier les soins, conserver ses points de magie ou au contraire les utiliser). Vous pouvez cependant leur faire effectuer une attaque en appuyant sur le bouton X et en choisissant parmi les 4 icônes proposées (Magie, Tactique, Formation, Item). Vous ne pouvez pas leur donner d’ordre via ce menu si vous vous faites attaquer ou si le personnage choisi effectue déjà une action.
Le terrain d’attaque est ici horizontal. Vous pouvez vous déplacer à droite et à gauche grâce aux touches directionnelles. Le bouton A sert à attaquer et le bouton B à effectuer une technique. Parlons justement de celles-ci. Il y a deux sortes de techniques : rapprochées et éloignées. Suivant la distance à laquelle vous vous trouvez de l’ennemi, l’une ou l’autre sera enclenchée. C’est donc à vous de juger la distance nécessaire suivant quelle action vous voulez réaliser. Les techniques sont nombreuses et peuvent être combinées. Ainsi, si vous apprenez à 100% Soul Edge et Soul Wave, vous aurez accés à Soul Forge. A noter que les techniques consument des TP, l’équivalent des points de Magie.

Ce système relativement complexe, vous oblige à recourir à toutes vos techniques si vous souhaitez apprendre les plus efficaces d’entre elles et se révèle être l’un des meilleurs systèmes crées. Il est d’ailleurs encore utilisé dans la série avec quelques modifications tout de même.
Attardons nous un petit peu sur l’inventaire. Vous pouvez acheter de la nourriture qui vous permettra de vous régénérer lorsque vous marchez, et stocker jusqu’à 15 éléments identiques, vous obligeant beaucoup à vous rendre dans les magasins lorsque vous allez dans une ville. Une description des différents effets de l’objet est présente au dessus de l’écran et rend la navigation plus facile (je me souviens de certains jeux où aucune description n’était disponible, ce qui nous obligeait à farfouiller dans tous les sens pour savoir de quoi on avait besoin).

 

Vous avez dit Sakuraba ?

Motoi Sakuraba est l’homme qui contribua grandement au succès du jeu, et qui lui permit de se faire connaître. Les musiques sont en général très bonnes, même si l’on déplore quelques pistes qui n’ont rien de vraiment magnifiques. De toute façon la série des Tales of n’a jamais vraiment briller par sa musique, même si elle reste de qualité, l’homme étant toujours sur plusieurs projets en même temps. L’OST de cet épisode est d’ailleurs certainement l’une des plus réussie de la carrière de Sakuraba (à cette époque l’homme était nettement moins occupé que maintenant) et de la série. Ainsi, le thème des combats est très dynamique et rejoint très bien l’ambiance de ces derniers. Les musiques d’ambiance sont agréables à l’oreille et correspondent très bien au lieu (notamment celle de Olive Village). On se surprend à siffler quelques mélodies après le jeu. Le travail est donc réussi.

 

84%
Parfait

Tales of Phantasia

Tales of Phantasia est un Grand RPG et demeure l’une des valeurs sûres de la SNES. Il représente très bien le genre et s’en sort avec tous les honneurs. Sa durée de vie est très raisonnable, comptez entre 20 et 30h d’aventure principale et un peu plus de 10h de plus si vous voulez voir ce que réserve entièrement le soft.
Il est a noté que le jeu s’est vu offrir deux portages l’un sur PSOne, seulement au Japon et l’autre sur GBA, sorti en France. Enfin, un anime est sorti et reprend les lignes du scénario. Il reste cependant un peu moins compréhensible, certains passages étant raccourcis.

  • Graphisme
  • Musique/son
  • Jouabilité
  • Scénario
  • Durée de vie

Poster un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.