Super Soccer

0

Présentation générale

En ce 11 avril 1992, date mémorable pour les SNES Gamers, la SuperNes viens de sortir et force est de constater que l’on reste un peu sur notre faim sur le nombre de jeux disponibles sur notre console 16-bit new-djénéraicheune ZOOM MODE 7. En effet, il faudra se contenter seulement de 5 jeux si l’on excepte Super Mario World vendu avec la console ! Votre décision d’achat du jeu supplémentaire se portera donc sur PilotWings, F-Zéro, Super Tennis, Super R-Type ou bien Super Soccer. Ma bourse d’époque du haut de mes 15 ans n’étant pas très fournie mais juste suffisamment pour acheter un autre jeu, mon choix s’est porté, comme vous l’avez déjà compris 😉 sur …. (suspens…) SUPER SOCCER ! EH OUI ! vous l’avez en plein dans l’mille Emile ! Il reste pour moi une référence en matière de jeu de foot, à l’instar de la saga PES ou FIFA qui, pour moi, laisse une part beaucoup trop aléatoire sur la chance de marquer un but. Avec SUPER SOKSSE (comme je l’appelle) votre chance de marquer ne dépend que de VOUS ! et la victoire vous ne la devrez qu’à VOUS ! Pour faire court, je dois dire que ce jeu reste gravé dans toute ma vie de gamer et j’ai décidé aujourd’hui de lui rendre hommage et de vous désossez ce jeu dans les moindres détails et de vous donner envie d’y jouer encore et encore jusqu’à l’apparition de la crampe de paume fatidique ! En espérant des commentaires positifs sur ce dossier, je vous souhaite une bonne lecture !

Les Contrôles

En match, apprenez à maîtriser les tirs brossés !
Il est important de maitriser les tirs brossés, la technique pour pouvoir les effectuer consiste à faire une direction et une diagonale (et cela très rapidement). Votre tir sera brossé avec un effet .
De plus vous pouvez effectuer les brossés sur les têtes et les déviations, faire des centres etc…
Exercez vous pour chopper le coup car c’est une technique inintéressante pour varier son jeu, varier ses tirs et d’éviter les interceptions adverses.

 

Présentation des équipes

Voici un aperçu des équipes présentes dans le jeu. Chaque équipe a ses caractéristiques, sa formation et ses joueurs dit « stars » à ne pas rater (!). En effet certains très bon joueurs sont remplaçants et il vous faudra les intégrer dans votre formation de base pour espérer gagner. J’ai indiqué entre parenthèse les statistiques des joueurs Stars avec les points d’attaque (ATK), les points de défense (DEF) et les points de vitesse (RUN). Les équipes sont par ordre croissant de la plus forte à la plus faible.

Allemagne

Formation : 4-3-3

Les joueurs importants : 10 RUDI (ATK:14 DEF:08 RUN:13), 7 LOTAR (ATK:12 DEF:12 RUN:13), 9 MAX (ATK:12 DEF:08 RUN:12)

Résumé : L’allemagne n’a pas vraiment de points faibles, une super défense et une super attaque grâce à RUDI et LOTHAR, commencez avec cette équipe si vous débutez, c’est LA meilleure équipe (quoi que…).

Argentine

Formation : 4-4-2

Les joueurs importants : 7 DIEGO (ATK:14 DEF:14 RUN:14), 10 OSCAR (ATK:14 DEF:09 RUN:13)

Résumé : L’argentine possède le meilleur joueur parmi les 16 équipes : DIEGO, avec ses statistiques équilibrées en attaque, défense et vitesse, il vous posera de sacrés soucis (c’est simple il est de partout! comme le vrai Maradona ?!). Accompagné de son accolyte OSCAR, ça tourne dans la surface !! Très bonne équipe !!

Italie

Formation : Sweeper

Les joueurs importants : 1 LUIGI (ATK:07 DEF:13 RUN:12), 10 PRIMO(ATK:13 DEF:08 RUN:13), 11 ROMEO (ATK:12 DEF:07 RUN:12)

Résumé : Attention les amis ! Grosse défense ! La formation en « Sweeper » (4 défenseurs + 1 sur le point de penalty) va vous donner du fil à retordre ! N’espérez pas gagner 20-0 je vous le dis d’avance car même si vous avez passé la ligne de défense il vous faudra battre le 2ème meilleur gardien alias LUIGI. Bon courage 😉

Brésil

Formation : Sweeper

Les joueurs importants : 10 EDSON (ATK:12 DEF:08 RUN:13), 8 PAULO(ATK:11 DEF:11 RUN:12)

Résumé : La formation Sweeper encore, le brésil effectue des attaques rapides et marquer ne sera pas une tâche facile. Les contres-attaques sont leur point fort. Une des meilleures équipes du monde encore à l’heure actuelle : Méfiance et persévérance donc !

Hollande

Formation : 4-2-4

Les joueurs importants : 3 HAYES (ATK:10 DEF:12 RUN:12), 4 KENAN (ATK:08 DEF:10 RUN:11),9 ROLFE & 10 LANE(ATK:11 DEF:9 RUN:12)

Résumé : Une formation très équilibrée au niveau de l’attaque et de la défense, les performances des joueurs sont idéalement répartis pour ce 4-2-4. Déplacer HAYES à l’avant vous permettra d’augmenter votre agressivité face au but !

Angleterre

Formation : Sweeper

Les joueurs importants : 7 ALLAN (ATK:11 DEF:12 RUN:14), 10 BROCK (ATK:12 DEF:5 RUN:13)

Résumé : L’équipe nationale la plus fair-play (quoi que si l’on pense à Canto…) possède 2 grands joueurs ALAN et BROCK qui feront la paire dans le milieu de terrain et à l’attaque. En bref, une équipe qui va plutôt vite sans compter les 5 défenseurs qui mettront à mal vos attaquants.

Cameroun

Formation : 4-4-2

Les joueurs importants : 10 ROGER (ATK:14 DEF:04 RUN:13), 11 OMAM (ATK:10 DEF:04 RUN:12)

Résumé : Je vous présente l’équipe la plus destructrice du jeu. L’équipe du Cameroun possède une solide défense et les coups d’épaules violents à répétition feront voler vos joueurs. Même si les cartons tombent, l’expulsion d’un joueur camerounais entraine la mise en touche du votre ! Vos remplaçants sont excités d’avance à l’idée de rencontrer cette équipe… Sans oublier, les 2 tueurs de pointe : ROGER et OMAM aux statistiques excellentes !

Roumanie

Formation : 3-5-2

Les joueurs importants : 8 NICUL (ATK:12 DEF:12 RUN:13)

Résumé : La Roumanie n’excelle que par la présence d’un (seul) très bon joueur NICUL (non, j’ai pas dit de gros-mot…). 8ème meilleure équipe ? ouais… je suis perplexe 😉

Irelande

Formation : 3-2-2-3

Les joueurs importants : 1 RILEY (ATK:04 DEF:14 RUN:12)

Résumé : RILEY Le meilleur gardien de la selection vous attend devant le but accompagné de ces sbirs défensifs. Bonne défense et … attaque… euh (y’en a une ?!).

France

Formation : 3-3-4

Les joueurs importants : 6 HERVE (ATK:11 DEF:09 RUN:13), 9 REGIS (ATK:11 DEF:07 RUN:09), 13 YVES (ATK:12 DEF:12 RUN:09)

Résumé : Bon soyons clairs, c’était les stats de 1992 mais vous remarquerez que le meilleur joueur de l’équipe (YVES) est sur le banc ! A croire que les développeurs avaient de l’avance sur nos stratégies footbalistiques ! Pensez bien à l’intégrer dans votre équipe de titulaire. Qui a dit petit point faible en défense ? Meuhhh non !!

Etats-Unis

Formation : 3-5-2

Les joueurs importants : 13 JASON (ATK:10 DEF:10 RUN:01), 8 BRETT (ATK:02 DEF:02 RUN:11)

Résumé : Que dire sur les Etats-Unis ? euh pas grand chose au final puisqu’elle n’a pas de bons joueurs ! On peut tout de même remarquer JASON, sur le banc, qui malheureusement souffre d’une tendinite au tibia (RUN: 01 !) et BRETT… qui, à l’inverse de JASON, court vite… mais qui ne sait ni attaquer ni défendre ! Avec cette équipe on comprend que la complémentarité a ces limites!

Japon

Formation : 4-3-3

Les joueurs importants : 7 JIRO (ATK:12 DEF:15 RUN:15), 10 YOSHI (ATK:15 DEF:12 RUN:14), 14 JUN (ATK:09 DEF:07 RUN:02), 15 SHIN (ATK:09 DEF:07 RUN:02)

Résumé : Ahhh, voilà une équipe intéressante ! 2 grands attaquants et 2 bons attaquants remplaçants. JIRO va vous menez le milieu de terrain et sera partout sur le terrain pour vous récupérer la balle, sa mission ? passer la balle à YOSHI (lol!). Pour résumer, une attaque solide (sans oublier JUN et SHIN) et une défense inexistante compensée par des joueurs hors du commun. Franchement… à coté de la Roumanie ou des USA… Ya pas photo !

Colombie

Formation : 2-3-5

Les joueurs importants : 1 LOCO (ATK:10 DEF:10 RUN:11), 9 RICO (ATK:09 DEF:06 RUN:10)

Résumé : Une équipe qui mise tout sur l’attaque avec RICO en pointe et un très bon gardien pour sauver inespéremment le manque de défense.

Yougoslavie

Formation : 3-3-4

Les joueurs importants : 9 LAJOS (ATK:08 DEF:07 RUN:10)

Résumé : Les yougoslaves sont de très bons passeurs et leurs statistiques quasi égales en attaque, défense et vitesse peuvent faire la différence. A noter, l’attaquant LAJOS qui se détache sensiblement de l’ensemble de l’équipe.

Uruguay

Formation : 3-2-2-3

Les joueurs importants : 7 CECIL (ATK:08 DEF:07 RUN:08)

Résumé : L’Uruguay est globalement faible, même CECIL aura du mal à faire la différence tout seul.

Belgique

Formation : 4-2-4

Les joueurs importants : 7 SHELL (ATK:10 DEF:07 RUN:09)

Résumé : Voici la 1ère équipe que vous devrez affronter ! et détrompez vous, la victoire ne sera pas si facile. SHELL vous talonnera et avec le soutien de son équipe, ils peuvent créer la surprise ! (…faut bien être positifs… lol)

Eh oui ! vous pensiez en avoir fini, vous pensiez gagner la coupe…
C’était sans compter cet arbitre verreux (un italien c’est sûr !!) qui vous vole votre trophée ! Une seule condition pour la récupérer: Battre son équipe ! Battre la meilleure équipe du jeu !
L’équipe NINTENDO
Ces maillots noirs taureaux vous invite à un brunch de buts et à une lutte pour le ballon sans précédent ! Les remplaçants sont tout simplement meilleurs que votre meilleur joueur de champs !
ATTAQUE, DEFENSE, VITESSE => TOUT A 100 %
Lorsque vous aurez battu l’équipe Nintendo vous obtiendrez le code pour jouer en mode EXPERT !

 

 

Comment marquer ?

En fait il existe une multitude de buts différents, seulement certaines techniques de tirs ne marcheront pas contre des équipes plus fortes, ou contre des bonnes défenses. Il n’est pas évident d’expliquer en texte comment se positionner pour marquer, alors je vous ai concocté une vidéo vous montrant différents tirs et différentes variantes pour marquer contre l’ordinateur.
D’une manière générale, pour avoir le plus de chance de marquer, il faut viser les coins de la cage (près des poteaux) et tirer assez fort.

 

Conclusion

Voilà, j’espère vous avoir transmis ma passion pour ce jeu qui, pour moi, est mythique et indétronable. Il restera un des grands succès de la ludothèque de la SNES ! Un tel dossier n’avait pas été fait en français et je suis ravi de vous le faire partager ! N’hésitez pas et faites moi part de vos commentaires et critiques. D’ici là j’espère qu’on se rencontrera sur un tournoi ou concours SUPER SOKSSE (hein Laurent ?!) Longue vie à la SNES ! 🙂

 

Poster un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.