Le Roi Lion

0

 

Genre: Plates-formes
Développeur: Westwood Studios
Éditeur: Virgin Interactive
Date de sortie: 1994
Nombre de joueurs: 1

 

Dès l’arrivée des 8-Bits, Disney commençait déjà à nous virtualiser les mascottes de notre enfance. C’est en 1994 que les studios Disney Interactive s’associent aux studios Virgin et décident de sortir en jeu certains dessins animés qui auront participé au succès de l’univers de Walt Disney, parmi eux, le Roi Lion…

Dès l’arrivée des 8-Bits, Disney commençait déjà à nous virtualiser les mascottes de notre enfance. Le succès étant au rendez vous, c’est d’abord avec Capcom que l’on a droit entre autre à Aladdin en 1993. L’année suivante les studios Disney Interactive s’associent aux studios Virgin et décident de sortir en jeu certains dessins animés qui auront participé au succès de l’univers de Walt Disney. Parmi eux, Le livre de la Jungle, Pinocchio ainsi que Le Roi Lion. Le Roi Lion se présente sous la forme d’un jeu de plate-forme assez basique qui vous emmènera à revivre l’histoire de Simba, ce jeune lionceau qui devra faire le parcours du combattant pour reprendre son trône détenu par le sombre Scar. A travers 9 niveaux tout aussi beau les uns que les autres et une bande son magnifique, vivez ou revivez: l’histoire de la vie.

Après avoir passé l’écran titre et l’intro magnifique du cycle de la vie, it starts! Vous voilà dans la peau de Simba ! Au niveau du gameplay, pour peu qu’on ait joué à quelques jeux de plate-forme, on comprend assez vite qu’il faut sauter sur les ennemis pour les éliminer. En effet notre jeune ami n’a pas encore de griffes pour se défendre. A cela vient s’ajouter le légendaire miaulement du lion! Celui-ci pourra immobiliser quelques secondes un lézard, ou fera retourner quelques hérissons ! Une fois ces aptitudes maitrisées et le lion dompté, vous pouvez vous lancez à l’aventure dans cette univers coloré et tout simplement magique tant il vous transporte dans l’univers du dessin animé.

Hakuna Matata !

Malgré la progression assez linéaire, votre chemin sera parsemé d’un bon nombre d’ennemis qui ne vous rendront pas la tâche facile… Le premier niveau est une mise en jambe afin de vous familiariser un peu aux commandes du jeu et aux bases du gameplay. Les scarabées servent à vous soigner, à développer votre rugissement (très utiles pour les cordes vocales) ou encore à avoir accès aux niveaux bonus dans lesquels vous incarnerez Timon ou Pumba.

Les niveaux s’enchainent et ne se ressemblent pas ! Dès le deuxième niveau, on rentre à nouveau dans un moment culte du dessin animé, avec une seule chanson qui retentit dans votre tête : “Je voudrais déjà être Roi !”. Un niveau très coloré, avec un petit casse-tête en perspective avec les amis à Rafiki… et des passages à dos d’autruche pas si évident au premier abord..

La suite se résume par une confrontation avec nos amis les hyènes dans le sombre Cimetière des éléphants, la course folle de Simba dans le canyon pourchassé par une horde de gnou jusqu’à sa traversée du désert! Au passage, la course dans le canyon bien qu’assez courte et répétitive montre quand même un passage en 3D très bien réalisé et nous montre également à quel point notre SuperNes en avait dans le ventre à l’époque! Vous découvrirez ensuite le merveilleux niveau intitulé Hakuna Matata. Pour ceux qui n’ont pas encore joué mais qui connaissent le dessin animé, on pourrait se demander pourquoi un tel niveau existe alors que dans le dessin animé on ne verrait à priori pas grand évènement à retenir qui ferait qu’on se fatigue à faire un niveau rien que pour ça. Certains niveaux ont quelques “bonus”, et Hakuna Matata en fait parti. On passera la musique (toujours aussi belle il n’est plus besoin de le rappeler) fidèle au dessin animé. Ce niveau se démarque d’abord par le passage de la chute d’eau difficile si on a la pas technique (j’y ai passé de bonnes heures…) mais également par un boss assez original, un orang-outang, qui n’apparait pas dans le film et qui n’est pas facile à battre… Ce “rajout” n’enlève en rien la qualité du jeu.

La fin de ce niveau marque la transition entre Simba enfant et Simba adulte mais elle marque également l’arrivée du coup de griffe (Oui elles ont enfin poussées…) et aussi la fin de la mue pour Simba (comme pour les griffes, ses cordes vocales se sont développées). C’est avec sa nouvelle crinière et sa fière allure que Simba rentre sur la Terre des lions !

 

The King has returned !

Pour faire face à son destin, Simba aura affaire à de nouveaux ennemis, finis lézards, hérissons, crapauds ou araignées. Et bienvenue aux guépards, singes (oui encore eux) chauve-souris, et des hyènes en veux tu en voilà ! C’est tout au long de quatre niveaux que vous verrez Simba reconquérir son trône. De La destinée de Simba (le plus beau niveau pour moi), à La caverne de lave, vous aurez l’occasion de vous faire la main sur les nouvelles méthodes de combat de notre lion favori.

La fin n’est plus très loin ! Il ne vous reste que le labyrinthe qui mène à Scar à passer et enfin le combat épique entre Simba et son oncle. Le duel, se déroule en trois parties, Scar prenant la fuite lors des deux premières confrontations. Vous devrez faire preuve d’habileté pour sauter de falaise en falaise, éviter les flammes et les hyènes qui se dresseront sur votre passage. Lors du dernier combat, une fois Scar envoyé sur orbite, vous pourrez savourer la fin de ce jeu et écouter l’ending qui clôturera votre aventure avec le sentiment du devoir accompli.

 

Bonus et Tips

Au cours de votre aventure, vous rencontrerez des scarabées qui pourront vous faire augmenter la santé et le rugissement de Simba. D’autres vous donne accès à des étapes bonus qui vous permettent de controler Timon ou Pumba. Dans les deux cas, il faudra collecter le plus d’insectes, tout en évitant ce dangereux, afin d’obtenir des vies ou des continues.

Code permettant de choisir le niveau et l’invulnérabilité. A l’écran titre allez dans Options et rentrer la combinaison suivante: BARRY.

 

Disney & Virgin un duo gagnant ?

Les équipes de développement se sont vraiment surpassées pour nous offrir un jeu aux graphismes aboutis. Les couleurs sont idéalement choisies et les déplacements sont fluides. Les niveaux respectent la progression du dessin animé et aucun passage clé n’a été oublié. La qualité des musiques montre également que la Super Nintendo en a sous son capot. Fait original, il y a quelques ajouts de la part des concepteurs pour allonger la durée de certains niveaux. Que cela déplaise à certains, ces ajouts sont pour moi la bienvenue. Virgin Interactive auront fait sur SuperNes ce qui est pour moi LE jeu Virgin/Disney le plus abouti de la console. Ce jeu, fut mon troisième jeu sur SuperNes après Super Mario All Stars et Secret Of Mana. Je n’ai jamais regretté son achat et je prends toujours un grand plaisir à y rejouer tant il est fun et aussi qu’on puisse faire le niveau de notre choix quand on veut (l’abus de code est dangereux pour la santé). Bien que la durée de vie soit assez courte en facile, vous pourrez relevez le challenge de finir ce jeu en mode difficile. Amateur ou pas de l’univers de Disney, je ne peux que vous conseiller d’y jouer!

 

76%
Bien

Le Roi Lion

  • Graphisme
  • Musique/son
  • Jouabilité
  • Scénario
  • Durée de vie

Poster un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.