Monstania

0

 

Monstania est un petit jeu sans réelle prétention. Disposant d’une équipe de développement très peu connue, il en ressort le jeu que je vais m’efforcer de présenter aujourd’hui. Si la durée de vie est risible (4h à 5h de jeu au maximum) pour un RPG Tactique, Monstania est-il pour autant un mauvais jeu ?

 

Genre : RPG
Développeur : Bits Laboratory
Éditeur : Pack-In-Video
Date : 1996
Joueurs : 1

 

Il était une fois…

Vous êtes Fron, le héros de cette aventure et vous êtes obnubilé par le fait de trouver une fée. L’apparition d’une d’elles à vos yeux seulement ne fait que renforcer votre ferveur. Cependant, les fées sont censées avoir disparues. A l’aide de votre meilleur amie et de différents protagonistes, vous devez résoudre les mystères de Monstania, l’Ile aux Monstres.

Niveau scénario, ça ne casse pas trois pattes à un chameau. On a rien vu de plus classique que le héros en quête d’action et de sa meilleure amie qui va à coup sûr finir avec lui à la fin du jeu. On se croirait dans un épisode des feux de l’amour… Oui, mais, si l’histoire est tout ce qu’il y a de classique, elle réserve quelques petites minuscules surprises et elle se laisse suivre agréablement. On voit ici la non prétention du jeu. Loin de nous fournir un épisode proposant un scénario tordu (FF7 inside), on se rend compte que le seul but de ce jeu est d’amuser. Si les héros n’ont pas réellement de charisme d’un point de vue chara-design, leur psychologie plus ou moins enfouie est attachante et on se surprend à finir par adorer quelques uns des personnages.

 

 

Côté Maison.. euh non Graphismes !

Le jeu est loin d’être moche. Il propose une vue en 3D isométrique, pas trop moche, mais pas trop belle non plus. Imaginez un FF6 avec des graphismes mélangés de FF4, une vue isométrique et des couleurs style Demon’s Crest (pour le marron notamment). On pourrai croire qu’avec toutes ces références, le jeu pourrait casser la baraque, mais il semble clairement que le plaisir de jeu ne se situe pas de ce côté. Les effets de lumières sont plutôt jolis, mais restent néanmoins classiques. De même que pour les monstres, qui ne bénéficient pas non plus d’un Chara design hyper inspiré. Un jeu pas moche du tout mais qui aurait peut être gagné à se fouler un peu plus.

 

Maestrooooo

On commence à rattraper les points négatifs du jeu. Ici rien est à signalé en particulier, les musiques sont entraînantes, émotives et jolies. On passe de l’épique au tragique (enfin si on peut parler de tragédie dans ce jeu) sans que ça ne nous agresse trop les oreilles. On est loin de la BO de FF6 ou encore de CT, mais l’OST se laisse écouter et apprécier.

 

La baston, c’est l’évasion !

Enfin le point le plus intéressant du jeu. Il est découpé en plusieurs petites missions allant du simple “décimez tous les monstres” à “déclenchez le mécanisme”. Monstania est un T-RPG mélangée avec de l’action temps réel. Eh oui ! premier jeu (à ma connaissance) à utiliser ce mélange. Et il est diablement efficace. Explications : Comme dans tout bon T-RPG qui se respecte, vous vous déplacez sur des cartes découpées en carré de déplacement. Vous pouvez vous déplacez librement sur la carte ou bien attaquer un ennemi avec une attaque à l’épée s’il se trouve sur un carré adjacent ou une attaque magique s’il est plus loin. Vous pouvez aussi utiliser un objet Comme dans tout bon T-RPG qui se respecte également, vos attaques magiques ont un rayon de portée. Et comme tout bon action réelle qui se respecte, vos ennemis bougent… en même temps que vous ! Eh oui, c’est là que l’on voit l’action en temps réel. ce n’est pas du tour par tour, et vos ennemis sont gérées par une IA qui les fait bouger, attaquer pendant que vous effectuez une action. Et cela rajoute une grande part de stratégie surtout lorsqu’il s’agit de secourir un allié ou bien d’empêcher la mort de quelqu’un alors que vous êtes à 15 cases de ladite personne.

Vous dirigez un seul personnage, cependant vous pouvez switcher entre les alliés (un en général…) en pressant la touche L ou R. À noter que si vous ne dirigez pas un personnage, il reste tout simplement à sa place, comme un c**. Vive l’IA !! Tiens puisqu’on en est là, parlons-en de l’IA. C’est tout bonnement AFFREUX ! Bon généralement elle tourne la situation à votre avantage vu que l’IA est seulement pour les ennemis. Mais il est dommage de ne pas arriver à finir une mission tout simplement parce que ce salopard d’ours de mes deux ne veux pas tomber dans ce satané trou !!! (vous comprendrez si vous jouez) Au final, cela vient à embellir la durée de vie du soft, qui n’est absolument pas importante après tout. Alors une demi heure de plus, c’est toujours ça de pris.

 

60%
Jeu sympa

Monstania

Au final, test court pour un jeu court. Si j'ai souligné nombres de défauts et les quelques avantages de ce jeu, en qualité objective de testeur (enfin je crois...), je dois avouer que ce jeu m'a offert un bon petit plaisir, loin des RPGs compliqués à outrance que l'on nous offre trop souvent depuis l'arrivée de la PSOne. Si la durée de vie de 4h est absolument ridicule (et je ne cesse de le redire), il en sort un soft plutôt amusant. Ce jeu ne marquera pas votre esprit, mais il vous permettra de vous détendre, ce qui semble être la raison de sa création. Le système de combat est très bon, mais il aurait gagné à être étoffé, notamment au niveau de l'IA, pour un pouvoir stratégique plus intense et pour avoir l'impression que les ours sont intelligents. Il ne plaira pas à tout le monde, mais il est dommage de passer à côté de ce divertissement vidéoludique.

  • Graphisme
  • Musique/son
  • Jouabilité
  • Scénario
  • Durée de vie

Poster un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.