Ninja Warriors, The

0

Pour certains ce jeu est l’un des meilleurs de son genre sur la console 16-bits et pour d’autres ce jeu est un classique sur arcade. En effet ! Avant d’être l’un des meilleurs Beat ‘Em All sur Snes, ce jeu était disponible sur arcade. Publié en 1988, The Ninja Warriors est un jeu où l’on incarne des Ninjas à la “Terminator” (entendez par la qu’ils sont cyborguisés) voulant redonner la liberté et la joie aux habitants d’une nation sous l’emprise d’un tyran se nommant Banglar.

 

Genre : Beat-em-All
Développeur : Natsume
Éditeur : Titus
Date : 1994
Joueurs : 1

 

Pour certains ce jeu est l’un des meilleurs de son genre sur la console 16-bits et pour d’autres ce jeu est un classique sur arcade. En effet ! Avant d’être l’un des meilleurs Beat ‘Em All sur Snes, ce jeu était disponible sur arcade. Publié en 1988, The Ninja Warriors est un jeu où l’on incarne des Ninjas à la “Terminator” (entendez par la qu’ils sont cyborguisés) voulant redonner la liberté et la joie aux habitants d’une nation sous l’emprise d’un tyran se nommant Banglar. Le jeu a été publié sous sa version originale sur Commodor Amiga, Atari ST, Nec PC Engine/TurboGrafx-16, Sinclair Spectrum 128k, Commodor 64, Amstrad PC et sur la Sega Mega-CD.

La version Arcade de Ninja Warriors.

La version Snes du jeu est une version amélioré du jeu se nommant The Ninja Warriors Again (En Amérique du Nord, le nom reste le même que l’originale). La version Snes comporte beaucoup d’améliorations. Parmi ces améliorations on retrouve de meilleurs graphismes, une musique améliorée, de meilleurs contrôles, plus de possibilités, une jouabilité beaucoup moins pesante et surtout beaucoup plus de plaisir. Il y a aussi certains trucs manquants et qui étaient présents sur la version arcade. Parmi ces choses manquantes, on ne retrouve plus la possibilité de jouer à 2 et quand on se fait attaquer au visage au lieu de perdre son masque et de voir les circuits, il ne se passe rien.

 

Descriptif des personnages

Comme il y a plusieurs personnages j’ai décidé de tous vous les présenter. Mais avant ! Même si je vous ai déjà expliqué un peu l’histoire dans mon introduction, je vous invite à lire l’histoire du jeu qui reste plutôt banale. (Et oui je me suis forcé et je vous ai traduit des trucs ! 😀 )

”Cette grande et riche nation est maintenant en crise. Banglar, un tyran sans pitié, a utilisé ses influences et sa force pour imposer la peur à tout le monde. Quand tout le monde fut sous son influence, la nation ne fut plus capable de penser par elle même. Tout le monde fut ruiné. La richesse du peuple n’était plus. Heureusement ! Il reste une lueur d’espoir. Un petit groupe de rebelle a décider de lancer une campagne pour détrôner Banglar…Mais comment ? En créant des robots qui auraient la force de détruire cet homme puissant et ramener la paix. Le dirigeant du groupe est le fameux Mulk. Malheureusement, développer une technologie assez puissante pour détruire Banglar prend du temps et à peine l’étape de tester les robots atteinte, les troupes du tyran sanguinaire furent alertées. L’attaque fut rapide… Une seule option était encore possible. Envoyer les robots malgré le fait qu’ils ne soient pas totalement prêt. Après que les ordres furent donnés, la bataille commença. ”

 

NINJA KAMAITACHI KUNOICHI
Il est très lent mais puissant, il utilise des réacteurs pour sauter sur ses ennemis. Il est le deuxième personnage que j’utilise le plus, il est très utile pour battre des boss plus gros et plus forts. Même s’il n’est pas le plus puissant, il est capable de ruiner ses ennemis avec de terribles combos. Il est très rapide et avec ses deux lames d’aciers attachées à ces bras il fera cauchemarder l’ennemi. Inutile de vous dire qu’il s’agit de mon favoris, pourquoi ? Il est très rapide, simple d’utilisation et capable de réaliser tout ce que les autres peuvent faire. Présente sous la même forme depuis la première version du jeu, Kunoichi est celle que j’aime le moins. Elle est un peu l’équilibre entre les deux autres personnages. Elle a une puissance moyenne, une vitesse moyenne, Bref !! Elle est plutôt moyenne à utiliser !

 

Une explosion d’amusement

C’est bon vous êtes prêt ? Attaquons-nous au jeu ! Premièrement, qu’est-ce qu’un Beat ‘Em All ? C’est un ”défoulatorium” (Et oui j’invente des mots) sur console. Le but est de tuer tout ce qui bouge et dans ce jeu le but est atteint…! Je pourrais m’arrêter là mais vous n’en auriez pas pour votre argent (Quoi vous ne payez pas !?). Comparé à la version arcade ce jeu est une mine d’or ! Pas pour rien qu’il mérite le titre de l’un des meilleurs Beat ‘Em All sur Snes. Beaucoup d’action, possibilité de porter des objets et même des personnes (J’ai réussis à en attraper 5 en même temps l’autre jour !), quelques obstacles pour augmenter la difficulté qui malheureusement n’est pas présente, des boss variés et bien sur des ennemis tellement stupides qu’ils ne pourraient même pas compter jusqu’à 10.
Comme je l’ai dit dans le paragraphe précédent, la difficulté n’est pas au rendez-vous et malgré le fait qu’il existe deux niveaux de difficultés, cela ne change pas grand chose… Le jeu peut être terminé en moins de 2 heures la première fois joué et après c’est toujours la même chose. Pourquoi jouer à un jeu répétitif et aussi facile ? Pour le plaisir de massacrer tout plein de soldats ! Même quand vous mourrez c’est divertissant car vous vous verrez carrément exploser ! Rien de mieux que de jouer à un Beat ‘Em All en écoutant Kill ‘Em All de Metallica (Et oui je suis fan de musique).

Il y a deux choses qui manquent à ce jeu. Un mode multijoueurs et du sang ! Je veux du sang moi ! Je sais que sur la version japonaise il y a du sang et des personnages féminins (Et oui il n’y a que les gars qui ont droit de se faire taper) mais bon… Encore ces américains qui adorent aller à la guerre mais perdent la carte lorsqu’ils voient un sein (Référence au Super Bowl ! Salutation à la famille Jackson !). Ce que j’aime avec ce jeu c’est que même si j’y joue pendant des heures je ne me soucis pas des vies perdues. Pourquoi ? Simplement parce qu’il y a des continues à l’infini (Le Konami code peut aller se rhabiller) ! En plus de ça quand vous êtes entouré d’ennemis rien de plus facile que d’appuyer sur un bouton pour que tout le monde meurt (ou presque) ! Et oui à force de tabasser des gens ou simplement d’attendre, la barre jaune au bas de l’écran se rempliera et quand elle est pleine *BOOM* tout le monde est propulsé par terre ! Mais attention si vous vous faites “pousser” par terre la barre se vide automatiquement.
Les boss eux sont très diversifiés. Du colosse à une version futuriste du gars avec la tronçonneuse dans ”Massacre À La Tronçonneuse” en passant par des mutants ou un milliardaire mégalomane, vous en verrez de toutes les sortes.

Même si les boss ne sont pas difficiles à battre (surtout la deuxième fois que vous y jouez) c’est un vrai plaisir de les faire exploser. Le seul truc que je n’aime pas c’est quand on doit frapper plusieurs fois le boss avant qu’il commence à perdre de la vie. Pourquoi ? Parce qu’il n’y a aucune barre qui indique combien il lui reste de coups avant de perdre de la vie.
Parlons un peu des possibilités d’attaques : Même si il y en a plusieurs il est très facile de s’en passer pendant tout le jeu. Mais bon ! C’est toujours plus amusant de tuer des tonnes d’ennemis avec des techniques fraîches et à la mode…! Vous n’êtes pas d’accord !? Comme chaque personnage possède ses propres techniques, au final cela en fait beaucoup. Il est également possible de bloquer les attaques, ce qui est utile dans certains cas (Même si je ne m’en sert jamais !). Parfois des animations se produiront dans l’arrière-plan comme des hélicoptères vous tirant dessus, des explosions mettant le feu partout ou même des missiles vous tombant dessus. Pour ce qui est des attaques des ennemies elles sont souvent identiques. Certains peuvent tirer du feu, des balles et des grenades mais ça reste répétitif.

 

Oui… Mais encore ?

Parlons un peu de l’apparence et de la musique. La qualité graphique du jeu a été très amélioré comparé à celle de la version sur arcade. Beaucoup d’explosions, sur la version japonaise il y a même du sang vert et en plus comme dit plus haut, il y a parfois des animations venant de l’arrière-plan et qui vous attaqueront. Il n’y a aucun menu, à part celui dans lequel vous choisissez votre personnage, celui ou vous choisissez entre continuer ou non et le ”title screen”. En général le tout est plutôt bien et aurait pu être encore meilleurs. Je n’ai pas vraiment remarqué de bugs graphiques (J’étais trop occupé à tuer ces stupides soldats). Par contre j’aurais bien aimé des décors plus futuristes ou un truc plus chaotique. Après tout, il y’a des robots et toute une nation est sous l’emprise d’un tyran.
La musique (Attention, je suis un expert) ! Bon… Trois mots… On s’en fou ! Je vais vous raconter un petit truc.
Quand je suis arrivé à ce point lors de la rédaction de mon test je ne me rappelait même plus de la musique…! Bon après avoir attentivement écouté le tout, je me suis rendu compte que même si elles n’étaient pas vraiment marquantes lors du jeu elles sont loin d’être mauvaises mais ne colle pas vraiment au ”tuez tout ce qui bouge de ce jeu”. On dirait plutôt un truc que l’on pourrait retrouver dans un Megaman sur la Nes mais en plus tranquille.

 

74%
Très bon

Ninja Warriors, The

En gros The Ninja Warriors Again mérite bien son titre de l'un des meilleurs Beat 'Em All sur Snes. Divertissant et malgré ses défauts on hésite pas à y rejouer. Même si ce style de jeu est loin d'être mon favori je dois avouer qu'il est fantastique. N'hésitez pas à vous le procurer. Robots, sauver une nation, être quasiment invincible... Bref ! Le rêve de tout le monde ! Encore un jeu de Ninja qui fera le bonheur de tous !

  • Graphisme
  • Musique/son
  • Jouabilité
  • Scénario
  • Durée de vie

Poster un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.